Data WAcenter

 

 

 

PHILOSOPHIE

L’exercice nous proposait la Thiérache comme territoire et nous demandait d’établir une programmation et un projet architectural en fonction d’un diagnostic territorial et d’une thématique personnelle.

 

 

 

 

 

Phase 1 /

Dans un premier temps, le travail consistait en une analyse territoriale de la Thiérache en appréhendant ses limites, son échelle, son histoire, bref palper le territoire.

 

 

 

 

Phase 2 /

Ensuite, le temps était venu d’établir un diagnostic et de comprendre les atouts et pathologies du territoire et de se positionner par rapport à une thématique. L’idée était de se positionner sur le thème de l’obsolescence territoriale, de sa fracture territoriale en termes d’infrastructure numérique, partant d'un sujet d'actualité, très frais le GDPR, le règlement général de protection des données. Le gdpr a comme impact la territorialisation du stockage des données sur le continent européen. La Thiérache possède des entreprises innovantes et est un territoire rural innovant. Au vu de leur transition numérique et d’un besoin d’héberger leurs données sur le cloud. Face également à une consommation de contenus sur internet avec la technologie cloud qui a augmenté considérablement les besoins de stockage.
Donc une proposition d’usine à données à l’échelle territoriale un DATA CENTER.
Sachant également qu’en France et en Belgique, ces infrastructures sont présentes de façon très centralisées dans les grandes zones urbaines ce qui renforce la fracture numérique dans les espaces ruraux tels que la Thiérache.
La thématique choisie, le moment de trouver un lieu était venu. La localisationest intimement liée aux caractéristiques des datas centers, à savoir leur grande consommation d’énergie, si bien qu’ils représentent à eux seuls environ de la consommation énergétiquemondiale, et ce qui consomme beaucoup sont les systèmes de refroidissement. Le choix de localisation s’est donc selon deux paramètres, le long de l’autoroute E420 pour être connecté à internet et ensuite un site naturel pour se protéger et pour se refroidir.
Bingo, nous trouvons le barrage du Ry de Rome à proximité de Couvin

 

 

 

 

Phase 3 /

Ensuite, le temps était venu de rentrer dans l’échelle architecturale. Le concept s’inscrit dans une démarche paradoxale entre un contenu High techdans un contenant Low tech. En effet comme dit précédemment, l’un des + gros postes de consommation est le refroidissement. L’idée était de tirer profit au maximum du site et de s’immerger sous l’eau du barrage pour se refroidir D’un point de vue formel la question a été de marquer cette notion de l’immersion, avec un volume qui s’immerge sous l’eau. Également l’idée était d’exprimer une masse, une masse qui contient de l’énergie, une masse qui est taillée pour entrer en communion et osmose avec le paysage splendide du site.